Le RING est une discipline sélective extrêmement réglementée, gérée par la CUN de la SCC pour l'amélioration des races de chiens autorisées à le pratiquer.

Elle a pour but de mettre en exergue la combativité du chien, son courage, ses qualités athlétiques, sa stabilité caractérielle, son aptitude à une obéissance rigoureuse. Le programme de Ring comporte 3 types d’exercices :

•  les sauts (saut de haie jusqu'à 1,20 m, saut en longueur jusqu'à 4,50 m et escalade de palissade jusqu'à 2,30 m),

 

• l’obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d'objet, refus d'appâts, positions, absence du conducteur, envoi en avant)

• le mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l'homme assistant, garde d'objet).

L'intégralité de ces exercices n'est demandée qu'au plus haut niveau (Échelon 3).

 

Pour les exercices de mordant, la présence d’un « Homme Assistant » (HA) est requise. Il est revêtu d’un costume de protection spécifique. Avant de pouvoir officier en compétition, cet HA devra passer les tests de sélection devant un jury de la CUN.

Le RING nécessite d’être licencié et d’avoir le Carnet de Travail de son chien (délivré par la SCC)

Dès l’âge de 12 mois, après avoir satisfait au CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Education) le chien pourra obtenir son « BREVET de CHIEN de DEFENSE ».

Le chien pourra alors concourir en Echelon 1, puis Echelon 2 et, au plus haut niveau, en Echelon 3.

Les difficultés sont bien sûr progressives suivant les échelons, elles mettent en évidence les aptitudes du chien, la qualité de son dressage, son patrimoine génétique … et la maîtrise du conducteur !

Comme le RING, le MONDIORING est une discipline sélective extrêmement réglementée, gérée par la CUN de la SCC pour l'amélioration des races de chiens autorisées à le pratiquer.

Si les obstacles sont pratiquement les mêmes qu’en Ring, l’équipe cynophile évoluera sur un terrain agrémenté de différents décors selon un thème choisi par les organisateurs (Camping, Travaux, Ferme, Moyen-Age …etc …).

Cet environnement ludique et changeant obligera le chien à prendre plus d’initiative, il sera confronté à différents scénarios et situations insolites. Les hommes-assistants pourront être déguisés et utiliser divers artifices pour se « défendre ».
lien vers l'équipe du CECA

Pour en savoir plus:

site officiel de la CUN

site chienplus.com

site de l'Association des Amis du Ring

site des sports canins