L’AGILITY (mot venant de l’anglais signifiant tout simplement « agilité ») est une discipline canine qui consiste à faire évoluer le chien sur un parcours composé d'obstacles divers, dans un temps défini par un jury, sous les directives de son maître le guidant de la voix et / ou du geste.

 
L'AGILITY est une discipline ouverte à tous les chiens, de pure race ou non, grand ou petit, du plus fluet au plus enrobé… chacun peut la pratiquer, à son rythme, pour son plaisir, en développant les aptitudes naturelles de son chien.

L’AGILITY est d’abord une discipline d’éveil qui permet l’éducation par le jeu et favorise incontestablement le rapprochement entre le chien et le maître. Elle nécessite néanmoins un minimum d'obéissance.

A force d’entraînement régulier et sérieux, une certaine complicité s’installe et peut permettre d’aborder l’autre possibilité qu’offre cette discipline : la compétition.

C'est alors un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif  sous la conduite d’un moniteur expérimenté.

Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel.

En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.

Les plus doués (ou les plus motivés) pourront alors participer à des concours organisés chaque week-end dans toute la France. La licence d’AGILITY est obligatoire.

lien vers l'équipe du CECA 

Pour plus de renseignements :

site officiel CNEAC